mardi 23 octobre 2007

Erreur avec les radars

Le magazine Auto Plus publie ce mardi le rapport rédigé par les services de la préfecture de police de Metz qui semble mettre en évidence des erreurs de mesure des radars fixes et mobiles et leurs conséquences sur le plan juridique engendrées par leur mauvais positionnement fréquent.

Le magazine précise que "concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on "avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%". Concrètement, par exemple, un automobiliste verbalisé à 136 km/h pourrait n'avoir roulé qu'à 121 km/h seulement !"

source Neuilly, 23 octobre (avec Auto Plus et AFP) -AOL NEUF

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